Question bien embarrassante.
Car ces deux mots ont bien une signification différente... et cette signification devient encore différente lorsqu'on parle de discours... ou de son.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg4BlC6FTs1VfLaHRkTjFGWpJXe1XN6JXTt_qHqTJ6pQhxl0q0TqQGhK7RXuE-_YZlywrOFKAPv_4EKo-oyBcosbv3ZE_kYPMkvGRxSWEIddIn_UXrNG_IyHmXYQx2QKwzapRh-48wtwnA/s320/charles.jpg)
Ecouter quelqu'un qui parle, c'est prêter attention à ce qu'il dit. Pas au sens de ses paroles. Entendre quelqu'un, c'est soit percevoir le son de sa voix, sans prêter attention aux mots, phrases, sens... ou carrément à l'opposé, c'est avoir assimilé l'ensemble de ce que la personne, et en avoir compris le sens profond. Pas évident tout ça.
En musique, "entendre a le sens le plus léger, le moins impliquant pour celui qui se sert de son appreil auditif : il entend. C'est bon, le système fonctionne. "j'ai entendu une musique", c'est en avoir perçu des sons, sans réelle attention.... Alors qu'à l'opposé, "écouter" une musique, ici, c'est tendre l'oreille, y prêter une attention toute particulière.
Bon, après, libre à chacun d'intellectualiser l'écouter afin d'en "entendre" la signification...
C'est pénible ces nuances, Charles, non ?
Peace & B Wild
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire