Jusqu'ici sur La page Zik, depuis donc 4 mois de montée en intensité dans la livraison de posts qui frôlent la fréquence quotidienne, l'outil principal que j'utilise pour vous est Deezer, en version 100% gratuite avec un compte, tout de même. Certes quelques pub's incroyablement peu ciblées viennent spammer l'écoute, mais c'est le - très faible - prix à payer.
Peut-être ai-je été chanceux, mais durant ces quelques mois, l'utilisation de ce site m'a permis d'écouter l'intégralité des albums que "Dans Tous Les Sens - La page Zik" traite. Ceci représente donc, une brève approximation de 90 heures d'écoute réparties donc sur 4 mois, soient 22 heures par mois : one album a day keeps the doctor away ! (Je m'adapte !).
Et voilà-t-y pas que, depuis deux semaines maintenant, la nouvelle plateforme Deezer a été mise en place. Si elle s'avère être mieux faite pour repérer des nouveautés mises en vitrine par le site, la constitution de Playlists y a perdu en ergonomie.
Mais la chose énorme est que, maintenant, l'écoute gratuite (avec pub) a été capée (bloquée, fermée, verrouillée en french) à... 5 heures par mois, qui s'appellent ici "l'illimité"...
Une dérision ! Que représentent 5 heures d'écoute de musique par mois ? 10 minuscules minutes par jour. Bien tristes sont les cerveaux qui ne s'émeuvent pas plus de 10 minutes par jour au son de musiques. Surtout quand un produit comme Deezer cible du djeun's qui, d'une part n'a pas un sou, et d'autre part - donc - peut être tenté par le téléchargement illégal de zik.
J'en profite pour délivrer mon opinion sur le téléchargement : il reste un point de vue idéal pour la découverte. Que je sache, il y a 30 ans, il n'y avait pas de flics dans chaque foyer pour s'assurer qu'aucune K7 n'était faite à partir d'un vinyle. Les manufacturiers proposaient même des platines "double-K7", avec fonction "dub" accéléré afin que n'importe qui puisse copier la K7 du pote en 2 fois moins de temps.
Mais à une époque où les revenus des artistes se tournent avant tout vers les recettes de tournées et le merchandising (voir ma considération précédente...), qu'est-il besoin de mettre des muselières aux amateurs de musique, et aux artistes et producteurs ?
Pour le côté "recettes de tournées", j'aimerais juste rappeler qu'il y a 15 ans, un ticket de concert en grande arène - tarif de base -coûtait l'équivalent une vingtaine d'euro pour voir les plus grands artistes du monde. Aujourd'hui, nous sommes passés à 80 euro. (J'écris Euro sans "s", comme sur les billets, n'en déplaise aux Immortels). Alors si nous souffrons un "multiplié par 4" sur ce tarif en 20 ans sur des arènes de plus en plus larges, il me semble normal de laisser la musique en "libre circulation"... Je rappelle aussi qu'un album coute aujourd'hui 9,99 euro, ce qui revient au prix du vinyle d'il y a 30 ans, et donc moins cher que le CD de la même époque...
Donc, Monsieur Deezer, je ne suis pas content, pas content du tout.
Pas enjoy
mais Peace & B wild quand même.
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