dimanche 12 juin 2011

La chandeleur musicale

Depuis quelques années, nous sont annoncées jusqu'à 18 mois en avance les dates de concerts de certains artistes. C'est bien sûr au moment de ces annonces que les fans sont invités à booker/payer leurs places. Ce système présente des avantages considérables pour la production :
  • D'une part, ça leur permet d'événementialiser la tournée, rendre ce moment incontournable puisqu'il faut s'y prendre si longtemps à l'avance.
  • ... et bien évidemment, cela permet à la production d'avancer nettement moins d'argent pour le montage de la tournée, puisque, en quelque sorte, les spectateurs deviennent producteurs...
C'est vrai, à l'opposé de tels agissements sont les concerts flashes. Annoncés seulement quelques jours avant l'événement, créant alors une panique, et des ventes records en 43 minutes sur le web.
Une tournée, à l'origine, était un instrument promotionnel, destiné à booster les ventes de disques. Aujourd'hui, nous le savons trop, les ventes de disques n'assurent plus les revenus des artistes, et c'est sur des tournées records que les chiffres d'affaires monumentaux permettent à nos idoles de vivre très agréablement, d'autant plus que ces tournées sont aussi sponsorisées (comme BlackBerry sur U2, puis Les BlacEyed Peas...).
Mais voilà que la crêpe est définitivement retournée, puisque nous passons à l'ère du disque qui devient l'outil promotionnel de la tournée. Un peu comme si on commençait à nous vendre des voitures équipées en série de GPS, mais avec le moteur en option...

Lenny Kravitz annonce aujourd'hui sa venue en novembre prochain. A vos cartes bleues. Mais sur la même affiche, est précisé en tout petit que le prochain album, lui, sortira en septembre ou octobre. L'album est bien devenu accessoire.

Un petit conseil tout de même sur Kravitz en tournée : allez-y ! Ce bonhomme vous tient une arène par sa seule présence, sa virtuosité, son look, bah si, et par les gens dont il sait s'entourer. Kravitz donne d'excellents concerts. Une autre raison aussi, pour la gent masculine... : le carré VIP, carré Or offre un spectacle extraordinaire, car tout le mannequinat se presse pour voir cet homme à belles femmes. C'est donc un double plaisir, celui des yeux, et celui des oreilles.

Enjoy,

Peace & B wild.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire